Qui sont les Nez Rouges ?
L’École des Nez Rouges est une association régie par la loi 1901 créée en 1999 à Saint-Dié-des-Vosges. Elle est née dans les quartiers « sensibles » de la ville, sur la base d’une relation forte entre des professionnels du Centre social « Lucie Aubrac » situé sur le quartier Kellermann et un artiste clown. En grandissant, l’association a intégré de nouveaux locaux à l’extérieur du quartier, son but étant d’élargir son projet initial à la ville de Saint-Dié-des-Vosges et de ses environs. Cet équipement, par le biais de la thématique du cirque et d’autres activités, tente de renforcer l’épanouissement de l’enfant ou du jeune, de lutter contre l’isolement familial (pour les familles ou personnes qui n’ont aucun lien social en dehors de leur résidence), contre les inégalités sociales et d’offrir un loisir spécifique et original : les Arts du Cirque. Sa finalité première est de pouvoir offrir des activités praticables par le plus grand nombre de personnes sur la base d’un domaine artistique pluridisciplinaire en dehors de tout esprit compétitif ou élitiste.
Le projet associatif
Son projet associatif est composé des objectifs suivants :
- Promouvoir et développer le sens créatif et artistique des enfants, des jeunes et des adultes par des activités d’expressions, notamment les « Arts du Cirque et de la Rue »,
- Favoriser dans ce domaine l’accès à la formation pour tous,
- Permettre la création, la promotion et la diffusion de spectacles,Privilégier autour des activités de l’association la notion d’échange, l’aspect interculturel, international et intergénérationnel.
- Promouvoir le lien social pour toutes les populations des territoires.
Régulièrement, ses adhérents présentent des spectacles, notamment en fin d’année. Lors de ces représentations, ils travaillent les notions d’espace, du rapport à l’objet et à la technique. Les séjours d’été, destinés aux enfants, permettent de vivre en groupe en apprenant le respect de l’autre. Enfin la pratique d’une activité culturelle permet aux individus de développer leur personnalité, de s’accepter et de découvrir leur potentialité sur la base du « plaisir ». Les objectifs de l’association rejoignent ceux de l’éducation populaire qui promeuvent l’accès à l’art et à la culture afin de contribuer à la formation du citoyen. La culture permet alors aux individus d’appréhender le monde et les rapports sociaux(1).
La structure, toute l’année, propose toutes sortes d’ateliers culturels (musique, cirque, théâtre, création…) en direction de différents publics :
- Les ateliers à destination des adhérents ;
- Accueil de structures spécifiques du secteur : hôpitaux et établissements variés ;
- Les ateliers décentralisés : intervention de nos animateurs sur d’autres communes ;
- Les ateliers scolaires dans les écoles.
L’association compte à son actif 228 enfants et 53 adultes inscrits. Ainsi, au total 570 personnes participent aux activités hebdomadaires, dans le local ou à l’extérieur de la structure.
Il est à noter qu’en septembre 2013, l’association a déménagé dans l’Espace Louise Michel (ancienne MJC du quartier de L’Orme à Saint-Dié-des-Vosges). L’équipe se compose de 5 Équivalents Temps Plein (ETP) : 5 Contrats à Durée Indéterminé (CDI) et 2 Contrat d’Engagement Educatif (CEE) en gestion directe et de 2.5 ETP mis à disposition par la ville de Saint Dié des Vosges (poste de secrétariat et d’entretien).
Histoire…
en 1989, L’activité cirque démarre au Centre social de Kellermann. Elle se structure autour de l’association « Le Charivari », suscite la jeune troupe du Bouboul’s Circus, attire de nombreux enfants de toute la ville.
Face à une forte demande, la mairie nous accueille en 1997 dans les locaux de l’ancienne école de la Bolle, l’activité est alors gérée par l’Association pour l’environnement de la Jeunesse
En 1998,l’activité se développe à une vitesse phénoménale: écoles, structures diverses et ateliers réguliers se partagent les locaux qui ne désemplissent pas…
En 1999, c’est autour d’un groupe de parents que nous décidons de créer l’Association « l’Ecole des Nez Rouges ».
En 2000, sachant que l’échéance de la vente de l’école de la Bolle était proche, la ville décide de nous reloger rue Richardville, un espace de travail de 400m².
En 2004, l’association consolide ses bases, 3 animateurs en temps complet. L’association réorganise son fonctionnement. (Répartition des tâches)
En 2012, l’association embauche une personne en plus, son rôle: chargé de développement culturel. (Mise en place de projets).
En 2013, suite à la fermeture de la MJC de Saint Dié, nous déménageons nos activités. Plus de bureaux, 3 salles distinctes et surtout un retour sur un quartier sensible de la ville.
En 2014/2015, nous investissons réellement nos locaux et enracinons notre présence sur le quartier de l’Orme.
En 2016, structuration interne : consolidation du poste de directeur, réorganisation des procédures, renforcement du rôle employeur des bénévoles. Agrément « Association d’éducation populaire ».